Nous sommes le Dim 24 Juin 2018 - 1:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
Message non luPosté: Lun 16 Jan 2006 - 0:09 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le: Ven 04 Avr 2003 - 19:07
Messages: 11093
La voiture reprend aussi à l'Impreza son moteur 2 litres turbocompressé, mais Prodrive, qui ne se limite pas à développer les chassis, y a ajouté sa petite touche personnelle : l'ALS. Cela tient pour Anti Lag System. C'est un développement pour l'utilisation routière d'un moteur turbocompressé avec une forte pression de suralimentation. En compétition, les voitures roulent à fond, donc il n'y a pas de soucis de manque de temps de réponse du turbo, mais pour la route, Prodrive a développé ce système avec lequel il est possible d'accélérer aussi rapidement de 30 à 50 MPH en troisième qu'en seconde sans l'ALS.

Cela fonctionne en injectant de l'air dans le collecteur d'échappement. Partant du fait que les moteurs turbo fonctionnent avec un mélange très riche, à bas régime, leur rendement est mauvais, et il y a une proportion significative d'essence non brûlée qui est évacuée par l'échappement. L'idée de Prodrive a alors été qu'en injectant de l'air dans le collecteur, cette essence s'enflammerait spontanément, augmentant ainsi la pression dans le collecteur, ce qui corrélativement active ensuite le turbo.

On devine le travail pour mettre cela au point... Mais le résultat est là : 350 ch et 575 Nm de couple. C'est pas mal pour un petit 4 cylindres de 2 litres. Ce n'est pas diesel ! Et cela permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, avec une vitesse de pointe dans les 280 km/h. C'est gentil...


Modifié en dernier par outrefranc le Lun 16 Jan 2006 - 5:31, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
Message non luPosté: Lun 16 Jan 2006 - 0:09 
Hors ligne

Enregistré le: Jeu 29 Mai 2003 - 15:35
Messages: 11534
Image

_________________
L'outrefranc, guide participatif pour vous aider à choisir votre prochaine voiture. Venez donner votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
Message non luPosté: Lun 16 Jan 2006 - 0:09 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le: Ven 04 Avr 2003 - 19:07
Messages: 11093
Autre trouvaille exceptionnelle de Prodrive, l'ATD, soit l'"Active Torque Dynamics". Ce système a pour ambition de remplacer les ESP, soit une technologie qui n'aboutit qu'à freiner une auto. L'ATD promet lui de ne pas ralentir la voiture, mais d'optimiser la répartition de sa puissance transmise au sol. L'idée est que si la voiture commence à sous-virer dans un virage, l'ATD va modifier la répartition du couple pour envoyer plus de puissance vers les roues arrières. A l'inverse, si la voiture tend à survirer, l'ATD va envoyer plus de puissance vers les roues avants. Le bilan est que par rapport à un ESP qui sécurise le comportement d'une voiture en la ralentissant, l'ATD sécurise le comportement de l'auto en la faisant aller plus vite !!!

Bien sûr, c'est sur les tractions intégrales que c'est le plus valable, mais Prodrive l'a aussi testé sur une traction avant (Ford Focus RS), et cette voiture (comme la P2) est disponible à l'essai sur piste d'essais privés pour le constructeur qui est intéressé.


Modifié en dernier par outrefranc le Lun 16 Jan 2006 - 5:36, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
Message non luPosté: Lun 16 Jan 2006 - 0:09 
Hors ligne

Enregistré le: Jeu 29 Mai 2003 - 15:35
Messages: 11534
Image

_________________
L'outrefranc, guide participatif pour vous aider à choisir votre prochaine voiture. Venez donner votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
Message non luPosté: Lun 16 Jan 2006 - 0:10 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le: Ven 04 Avr 2003 - 19:07
Messages: 11093
La Prodrive P2 est aujourd'hui un modèle unique que l'entreprise n'a probablement pas les moyens de produire seule. Il faudrait le partenariat de Subaru, ce qui à l'heure où ces lignes sont écrites, n'est pas gagné. Prodrive annonce toutefois qu'en petite série, l'auto pourrait être vendue 40.000 livres. A voir...

Mais il n'y a pas que Subaru, les 2 technologies révolutionnaires de l'ALS et de l'ATD sont disponibles à tous les constructeurs, et Prodrive est prêt à les développer pour n'importe quel modèle, de n'importe quel constructeur. On aimerait bien voir cela...


Modifié en dernier par outrefranc le Lun 16 Jan 2006 - 5:39, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
Message non luPosté: Lun 16 Jan 2006 - 0:10 
Hors ligne

Enregistré le: Jeu 29 Mai 2003 - 15:35
Messages: 11534
Image

_________________
L'outrefranc, guide participatif pour vous aider à choisir votre prochaine voiture. Venez donner votre avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: P2
Message non luPosté: Mer 18 Jan 2006 - 0:19 
Hors ligne

Enregistré le: Lun 22 Déc 2003 - 21:35
Messages: 53
Belle réalisation. Les caractéristiques de cet engin sont enviables. Alors quel constructeur n'est pas intéressé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com