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On n'oubliera pas d'évoquer certains éléments de style de ce Jeep Commander, par exemple les rétroviseurs, gros, carrés, massifs. C'est une méchante claque donné au coefficient aérodynamique de l'auto.


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Ce caractère massif se retrouve aussi sur les jantes, aux branches épaisses, faites pour écraser. Elles font 17 pouces de diamètre.


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Les stylistes n'ont pas oublié les éléments en chrome, on voit la barre au centre de l'arrière qui explique que cette auto est une Jeep !


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Logo chromé (en plastique véritable) pour indiquer la cylindrée du moteur. 5.7 litres ! Hemi ! C'est du sérieux. 3 moteurs sont disponibles au lancement sur le marché américain. Un V6 de 3.7 litres, et deux V8 : 4.7 ou 5.7 litres. Ce dernier donne 340 chevaux, bien assez pour un tout-terrain dont les performances routières ne sont, à priori, pas le premier critère d'achat. Mais il est vrai que le Commander est lourd : 2077 kg dans sa version V6 2 roues motrices, et 2345 kg pour le 4x4 avec le plus gros V8.

On attend pour l'année prochaine une version diesel, elle est indispensable pour les marchés euroépens, mais les américains pourront aussi y goûter, ce sera vraisemblablement l'excellent V6 CDI de Mercedes (et non le bloc VM 2.8 litres qui équipe le Cherokee).


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Enfin, bien sûr, pour celui qui a les moyens de faire vivre son pompiste, c'est le V8 Hemi de 340 chevaux qu'il faut prendre.


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La production de la Jeep Commander a débuté le 28 juillet à Detroit, mais les versions européennes seront fabriquées à Graz, en Autriche, dans la même usine qui produit déjà les minivans Chrysler.


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Le Jeep Commander a été présenté au salon de New York le 25 mars 2005, et il sera disponible sur le marché américain en octobre, mais l'Europe le découvrira avant cela au salon de Francfort, en septembre 2005, et on l'attend dans les concessions françaises pour le printemps 2006.


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Message non luPosté: Mer 19 Avr 2006 - 0:48 
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Enfin un véhicule "en rupture" privilégiant des formes carrées et pratiques qui préservent une bonne hauteur de vitrage.

Pour l'avoir essayé "en statique", ce véhicule complète parfaitement la gamme Jeep et notamment le Grand Cherokee auquel je reprochais principalement une habitabilité réduite notamment dûe à la faible hauteur sous pavillon et le pare-brise très incliné.

Le Jeep Commander rompt avec la tendance actuelle faisant ressembler tous les SUV à de gros suppositoires ambulants avec une hauteur de vitres faible, parfois même plus faible qu'une berline standard, au détriment de la visibilité panoramique.

J'adhère à 100% à son style rappelant le style classique des Mercedes classe G.
A l'intérieur, pas de sensation d'étouffement comme sur certains autres modèles (ex. : touareg) et une position pour les passagers arrière très confortable (hauteur d'assise importante), plus agréable que dans le Grand Cherokee et beaucoup plus confortable qu'un espace, sensé être une référence familiale.
Le véhicule propose davantage de place qu'un Disco 3 ou qu'un XC90 et un environnement intérieur plus typé.

Les sièges offrent une modularité remarquable, laissant place à un plancher plat libérant jusqu'à 2 m3 pour les chargements importants.
Les places arrière sont exploitables en dépannage ou pour des enfants, mais en sacrifiant une place (la banquette du milieu pouvant se rabattre par tiers), même deux adultes pourront y allonger complètement les jambes !!
L'implantation des différentes banquettes en "escalier ou amphithéatre" est très astucieuse, avec une garde au toit constante car intégrée dans le pavillon de toit sans que cela ne soit perceptible de l'extérieur.
La luminosité de l'habitacle est excellente, grâce à la couleur du ciel de toit, claire, ainsi que par la présence des 2 lucarnes de toit, masquables par un petit rideau en cas de fort soleil.

En ce qui concerne le niveau d'équipement, celui-ci est tout-à-fait correct et assez "haut de gamme" surtout sur le Limited (clim. séparée droite/gauche notamment, liaison Bluetooth, installation stéréo suffisante, radars de recul avant et arrière) et avec le pack venant compléter l'équipement d'origine avec des lucarnes de toit, le TO électrique, le GPS, etc...

Un point remarquable : le réglage électrique du pédalier qui, en complément des réglages de sièges et de volant permet d'obtenir une position de conduite complètement adéquate, le tout (avec les rétroviseurs) étant mémorisable pour 2 conducteurs différents.

Seules réserves pour moi : 1) La garniture du dessus du tableau de bord, qui est rude au toucher et peu conforme à ce qui se fait de mieux dans nos standards européens; 2) Les fausses vis torx à l'extérieur de la carrosserie qui font un peu "kitsch" à mon goût; 3) L'absence de phares bi-xénons où la réponse officielle Jeep "nos véhicules étant destinés à une utilisation hors route, le coût de remplacement des optiques a été privilégié (bof!) ne me satisfait pas complètement surtout lorsque l'on s'est habitué à cette technologie de phares.


Il me reste encore à essayer le véhicule en "dynamique" (les premiers exemplaires destinés aux essais sur route étant en train d'arrriver en concessions en France); mais si le moteur confirme l'excellente impression laissée à l'essai du Grand Cherokee (motorisation CRD 3.0 d'origine Mercedes), cela doit être un régal tant ce moteur est coupleux, disponible et silencieux, très bien servi par une BA onctueuse à souhait.

En ce qui concerne les capacité de franchissement, je n'y vois qu'un "plus", ne le destinant pas personnellement à ce genre d'exercice intensif même si, sur le papier, tout y est (quadradrive 2, réduction importante et boite de transfert, mais sans moyeux débrayables puisque l'électronique est sensée prendre le relais).

Point d'interrogation : comportement routier ? Est-il à la hauteur du confort promis à l'arrêt ? N'est-il pas trop "raide" (pont arrière rigide). Prise de roulis ?
Question à suivre très prochainement.

Prix correct dans la catégorie, surtout si l'on se réfère aux options à acquérir en complément sur un ML par exemple.

Je pense que ce véhicule est promis à un très bon succès commercial et devrait rallier pas mal de suffrages pour ceux qui recherchent un SUV familial en dehors des tendances actuelles trop affinées avec en prime un look indémodable.


Upn

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Message non luPosté: Lun 22 Mai 2006 - 12:33 
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Pour l'avoir essayé récemment, le pont arrière n'engendre pas d'inconfort sur le plan routier.
Il y a par contre un léger contraste entre l'avant et l'arrière (roues avant indépendantes et amortisseurs tarés un peu plus souple) qui provoque une légère plongée au freinage.
Ce dernier point se note sur la plupart des SUV un peu lourds et demande des modifications de suspension si on veut vraiment bien le corriger (pas gênant en conduite courante).

Pas de prise de roulis notée dans le cas du Commander.
Comme avec tous les véhicules de ce genre, il faut anticiper au freinage, non que celui-ci soit mauvais (en tout cas sur sol sec) mais l'impression de vitesse étant masquée par la bonne insonorisation, on arrive assez vite sur les obstacles.
L'attaque à la pédale est assez souple, ce qui donne l'impression qu'on ne va pas s'arrêter, malgré une efficacité de freinage tout à fait correcte.

Excellent silence de fonctionnement, très bon confort des sièges, avec maintien correct, bonnes possibilités de réglage pour le conducteur, moins pour le passager (pas de réglage en hauteur). Bonne place pour les jambes pour le passager avant et bonne habitabilité en général, jusqu'aux places extrême-arrière.
Pas d'accoudoirs à l'avant.

En configuration "7 places", le volume résiduel du coffre est plutôt faible mais permet de loger certains bagages (les plus plats) quand même. Le fond situé à l'arrière peut se retourner, soit pour gagner en volume, soit pour obtenir un plancher plat lorsque tous les sièges sont rabattus.
Il est donné pour 7 places mais ce serait plutôt un 6 places pour 6 adultes : en rabattant le tiers central de la banquette, on peut ainsi allonger les jambes à l'extrême-arrière.
Sinon : 5 adultes + 2 enfants, ou alors en "dépannage" 2 adultes pourront y voyager, avec la possibilité de régler leur climatisation, ce qui est très appréciable vu l'importance du volume intérieur.
Je confirme tout l'intérêt du réglage de pédalier électrique qui complète idéalement les possibilités de réglage du siège conducteur.


Un fait remarquable : le rayon de braquage est très court, et avec la très bonne direction assistée à crémaillère, cela facilite les manoeuvres.
Le radar de recul est très utile à l'arrière, un peu moins à l'avant car les formes carrées font que l'on sait très bien situer le véhicule dans l'espace (beaucoup mieux que certaines audi par exemple, pourtant plus petites).

En dynamique, le véhicule ne donne pas l'impression d'être si gros que ça et se conduit très naturellement, aucun effort particulier de prise en main.
Malgré le poids (environ 2300 kg à vide), la voiture est assez vive en accélérations pures et encore plus en situation de reprise, grâce au couple du moteur (version CRD).

Le tout respire le véhicule conçu pour durer.
Essuie-glace automatique, par contre pas d'allumage automatique des phares (en France en tout cas).
Installation stéréo décevante par rapport au système Bose; le gps n'est pas le modèle le plus performant qui soit (pas de visualisation 3D) et son utilisation est peu intuitive.

J'apprécie beaucoup la très bonne hauteur sous plafond, à toutes les places.
Toit ouvrant bien situé (très avancé) avec commande à impulsion en ouverture/fermeture et générant peu de remous au vent.
Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'ambiance générale par rapport au ML, mais d'un autre côté, le véhicule est plus typé et -mais c'est une préférence personnelle- propose une esthétique moins convenue que le nouveau ML.

Le prix en version limited avec les options complémentaires reste contenu, et pour obtenir le même niveau de confort avec le ML, il faut débourser environ 8 à 10000 € de plus, hors remises commerciales; la valeur de revente sera probablement meilleure avec le ML (mais 5 places).
Plus de place disponible que dans le disco 3, look beaucoup moins pataud qu'un XC 90 et meilleure motorisation aussi, avec une liste d'options beaucoup moins longue que ce dernier.
Puissance fiscale de 16 CV, heureusement qu'il n'y a plus de vignette en France.


Upn

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