BONJOUR,
Merci pour ce site de qualité sur la velSatis et je me permets de vous livrer mon opinion et ma petite expérience.
Je viens d'acquérir une initiale 3,5 d'avril 2002 avec 55000km et j'ai parcouru 4000 km; c"est un vrai régal de confort, de souplesse, de conduite que ce soit en ville, sur autoroute ou en montagne..
Sur neige, la tenue de route est irréprochable. Ses équipements , son gabarit et sa puissance offrent la sécurité que je recherchais. Son architecture qui surprend au premier regard, lui confére une originalité sans pareil. Le silencieux, l'espace aéré de l'habitacle, le confort des sièges en cuir et la finition soignée qui en 5 ans est comme neuve en font un vrai "salon roulant". L'ensemble de ces qualités lui donne sa noblesse où rouler est un véritable plaisir.
Je n'ose pas penser au moment où je devrai changer de voiture, car je ne sais pas si je retrouverai une telle perle pour un prix aussi bas; La personne septagénaire qui me l'a vendue, a acheté une AUDI A6 pour la remplacer et avoue ne pas trouver la même SATISfaction dans sa nouvelle acquisition. Par ailleurs, à part les OTS,le carnet d'entretien ne laisse aucune intervention particulière.
En résumé, géniale la VEL SATIS
J'aime bien cette voiture et je trouve qu"elle merite un peu plus d'attention en ce qui concerne ces qualités que l"on veut bien lui accorder. Les concepteurs RENAULT que je me permets de féliciter pour leur démarche créatrice ont quant à eux , eu le mérite d'oser l'inovation dans un pays où la majorité de la population regarde le passé comme le nec plus ultra. Même dans l'architecture, les français veulent du néo-classique ou du néo alsacien, neo-provençal..... Il y a qu'à voir le succès des antiquaires ou des brocanteurs pour comprendre l'inertie de ce peuple à envisager d'autres formes, d'autres concepts.
Bref, voici ci-dessous un article d'une journaliste de l'ARGUS qui m'apparait honnête sur l'appréciation de la VEL SATIS
13.02.2007
Renault Vel Satis : grande routière à prix d'ami
Son audace esthétique et son concept de voiture « haute » ont freiné ses ventes en dépit de qualités certaines. D'excellentes affaires sont à réaliser. A partir de 8 300 € (2.0 T Expression de 2002).
Avec la Vel Satis, Renault espérait attirer une nouvelle clientèle et conserver dans son réseau les propriétaires de Safrane. Espoirs déçus : les clients ne se sont pas bousculés dans les concessions et bon nombre de « Safranistes » sont allés voir ailleurs. L'originalité n'a donc pas porté ses fruits, et le léger restylage opéré en 2005 n'y a rien changé. Pourtant, vu ses qualités, la Vel Satis aurait mérité une toute autre carrière.
L'intérieur cossu, accueillant, vaste et bien présenté séduit d'emblée ceux qui ouvrent ses épaisses portières. Ils y trouvent des matériaux de très bonne qualité et un assemblage au niveau de celui des productions allemandes. Question habitabilité, quatre joueurs de rugby peuvent y prendre leurs aises. Avec son 1,86 m de haut, la Vel Satis leur offre une belle garde au toit - digne de celle d'un monospace -, une accessibilité aisée grâce aux sièges haut placés, ainsi que des surfaces vitrées importantes qui apportent une très agréable luminosité. Les sièges avant sont dignes d'un salon londonien et bénéficient de multiples réglages. Seul le coffre de 460 l prête le flanc à la critique. Il s'avère peu pratique à cause de la découpe du hayon et du seuil de chargement haut perché. Pour se faire pardonner, il profite d'une banquette fractionnable 2/3-1/3 qui permet d'embarquer de longs objets.
Comportement sain. Une fois lancée, la Vel Satis fait preuve d'un confort à faire pâlir les propriétaires de BMW : le moelleux de l'amortissement et la rigueur de la suspension offrent un cocktail quasiment irréprochable. Même les roues de 17 pouces n'altèrent pas le confort. La tenue de route s'avère excellente, perpétuellement surveillée par un ESP livré en série sur toutes les versions. Avec 1 800 kg, voire 1 900 kg sur certaines versions, n'attendez pas des prestations de GTI. Mais le châssis n'a rien de pataud.
Techniquement, la Vel Satis marque le pas par rapport à la concurrence allemande, surtout au niveau des moteurs performants. En essence, le plus puissant est un V6 d'origine Nissan qui offre 235 ch et un agrément de premier plan. Mais ses consommations élevées incitent à choisir le 2.0 T de 165 ch, récemment passé à 170 ch, plus économique et plus onctueux. En diesel, au bas de l'échelle, on trouve le 2.2 dCi de 115 ch, proposé à l'époque pour sa faible fiscalité. Ce même bloc dans une déclinaison de 150 ch a figuré au catalogue, de même qu'une plus récente version de 140 ch équipée d'un filtre à particules et d'une boîte automatique. Ses prestations adaptées et ses consommations contenues en ont fait le plus diffusé. Le six-cylindres Isuzu, rebadgé dCi et affichant 180 ch, en boîte automatique uniquement, fait des merveilles sur autoroute mais fait preuve de gourmandise en ville. Enfin, depuis l'automne 2006, l'excellent 2.0 dCi de 150 ou de 175 ch est proposé au catalogue. Silencieux, sobre et performant, c'est le meilleur choix en diesel pour l'achat d'une Vel Satis d'occasion récente.
Discount de luxe. Pour qui souhaite du luxe à bas prix, la routière au losange est extrêmement bien placée tant sa décote est rapide. Son restylage n'y change rien et rouler en Vel Satis nécessite un budget de 10 000 €. Dès lors, vous pouvez vous procurer un modèle de 2002, en 2.0 T ou même en 2.2 dCi de 115 ou 150 ch. Selon le niveau de finition, certaines affichent moins de 100 000 km. De vraies bonnes affaires en perspective si vous entendez conserver le véhicule quelques années. Si ce n'est pas le cas, n'espérez pas faire une plus-value lors d'une revente rapide !
Pour
- Confort
- Habitabilité
- Comportement routier
Contre
- Coffre
- Consommation des V6
- Allure
Benoît Louise .
Bien à vous
gilb
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