Mon essai de la Honda Civic 2005
Modèle que j’étais censée essayer, la 1.8 essence. Bon, je tire un peu la tr… car depuis quelque temps j’estime qu’aucune essence de moins de 200 ch ne peut me satisfaire. 150 à la limite mais à condition qu’elle ait une turbine qui souffle bien dès les plus bas régimes.
En fait, après presque 20 ans de carrière automobilistique j’arrive à la conclusion que la motorisation que me convient le mieux c’est un truc bien coupleux bien rempli dès les plus bas régimes, genre V6 voire +tôt V8. Surtout pas les turbo diesels, ou alors rares. J’adore conduire tout en souplesse sur un filet de gaz. J’aime quand ça réagit sur le moindre mouvement de l’accélérateur et quand je mets le pieds dedans je veux que ça réponde tout de suite et avec le punch. En fait, tout bien réfléchi, ce qui me va le mieux c’est … le moteur électrique. Couple max dès 0 rpm ! Comme sur les HSD de Toy….
Euh… on s’écarte du sujet. Revenons donc à notre OVNI .
Finalement à la place de l’OVNI à moteur à vent solaire (1.8 essence) c’est un truc avec réacteur nucléaire qui m’attendait (le 2.2 i-CDTi quoi).
Bon, pas plus mal me suis-je dit, car ça faisait long temps que je voulais savoir ce qu’il a dans le ventre ce diesel tant encensé par la presse. Eh bien, ben, avant de faire le détail je passe à la conclusion. Même s’il est réputé très civilisé, … c’est un diesel. Turbo Diesel. (My name is Bond, James Bond). Du coup j’ai regretté de ne pas avoir eu le droit au fameux 1.8 essence puissant comme un 2l et sobre comme un 1.5l.
Revenons donc à la marmite pleine de friture. Le moteur n’émet pratiquement pas de bruit. Ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Enfin, quand je dis pas de bruit c’est qu’on entendait pas de clac clac mais chose étrange on entendait super fort un sifflement aigu. Kezako ? Ca ressemblait au sifflement des injections des (certains) moteurs essence de la fin des 80-ies. Crescendo et à l’unisson avec le régime moteur dès 1200 / 1500 rpm, diminuendo quand on levait le pied. Etais-ce le turbo ? Il y avait des problèmes de turbo sur ces blocs montés dans l’Accord. Un défaut dans la gestion électronique de la turbine à géométrie variable (l’angle des pales est géré électriquement) était reconnaissable à un sifflement fort et pouvait provoquer sa casse surtout en altitude. Mais c’est censé être résolu en usine depuis mais 2004 … Bon, bref. Ce moteur est souple, pousse fort dès 2 krpm et il n’y a pas de trop grosse différence avant et après ce régime fatidique (chez moi c’est comme si j’allumais la post combustion, sachant qu’avant c’est comme si je volais su la moitié des moteurs).
L’intérieur. Je vais commencer par la fin. Le coffre est très grand pour la catégorie. Vraiment logeable. L’espèce de bac qui se trouve sous le double fond agrandi la contenance et peut s’avérer utile. Ce n’est pas juste un petit creux mais on peu y loger une valise de 20 cm d’épaisseur ,77-81 de long et 50-52 de large et refermer le double fond par-dessus. Ou alors, ce qui est très astucieux aussi, ce double fond se range en un tourne main sans défaire quoi que ce soit au fond de ce creux. En rabattant la banquette arrière (40/60) l’assise et se baisse légèrement de sorte à ce que le tout constitue un surface parfaitement plane. Pas besoin d’enlever les appuie têtes, les dossiers des sièges avant son creusés de sorte que ça passe même s’ils sont reculés au max. Puis LE truc qu’elle reprend de la Jazz. L’assise se lève à la verticale en se bloquant verticalement contre les dossiers et dégage un espace immense et très haut juste derrière les sièges avant. On peut y mettre son St Bernard sans le mettre au supplice du coffre, même agrandi en rabattant les dossiers, sans qu’il saccage les sièges. L’assise est très fine mais confortable (à priori, faudrait voyager pour en avoir le cœur net). En même temps, dans sa position normale, on peut ranger dessous des petits sacs. Pour couronner le tout l’accès est facilité par les petites portières qui ouvrent à presque 90°.
A l’avant on est bien assis, sièges assez enveloppants, avec un support lombaire prononcé (non réglable sur le modèle essayé) ni mous ni trop fermes. On est bien enveloppés par les contre portes et la console entre les sièges (qui contient un très grand espace de rangement). Le tableau de bord : assez lisible et ergonomique mais assez déroutant au prime abord. Enfin, je laisse chacun juger lui même. Plus de sobriété ne serait pas sans me déplaire. La sono : ce n’était pas le but de l’essai, le volume s’adapte, parait-il, à la vitesse. Comme la platine CD sait lire les MP3 je me suis permis de vérifier l’ergonomie de cette fonction. L’accès aux morceaux est instantané. L’ergonomie des touches correcte. Saul l’affichage des infos avoue des limites. Les caractères sont gros et lisibles mais pas plus de 12 (de facto 11 car le 12e indique le dépassement de al capacité d’affichage) sur une seule ligne. Après on choisi avec une touche ce qu’on veut qu’il affiche. Possibilités : n° répertoire et n° morceau, nom répertoire, nom du fichier, id3tags (artiste / album / titre).
La direction semble bien calibrée. Le levier de vitesse comme il faut où il faut. Vitesses passent bien (parfois ça accroche un peu sur la 2e) mais la 6e là où sur certaines caisses on a le « réculon » et le « réculon » (marche arrière) encore plus à droite en arrière, je ne sais pas si c’est une bonne idée. La visibilité vers l’avant est bonne (mais il y a des reflets du tableau de bord dans le pare brise pile dans le champs de vision) de gros rétros qu’on peut facilement régler sur un champ large, la lunette arrière de petite taille divisé en deux mais on fini par s’y faire (une petite déformation optique à la base de l’aileron), ¾ arrière complètement obstrué. Les accélérations et les reprises sont franches (suffisantes par les temps qui courent), bruit de roulement pas fait gaffe ( pas eu la possibilité de rouler vite sur divers revêtements ) bruit moteur et aéro à grande vitesse non testés, pas plus la tenue de route qui à mon avis ne devrait pas poser de problème par contre le confort de suspensions : aï aï aï aï !!! J’ai plus le souvenir d’avoir eu affaire à un tape cul pareil ! Etait-ce du à la monte pneumatique 225 par 17 je crois flanc bas, en tout cas ça secoue grave. Au point que j’ai me suis senti soulagé une fois repartir à bord de mon tape cul à moi. La chose que je lui reproche le plus avec l’agrément moteur. Là, du coup c’est la Prius II qui marque des points. Je la trouvais bien raide mais comparée à la Civic y a de quoi relativiser.
Bon, pour pas rester sur ce mauvais point (mais alors franchement mauvais) je dirais que l’effet soucoupe volante fait son petit effet. C’est pas les moustiques qu’il va falloir décoller de ce qui tien lieu de calendre mais les gamins qui viennent voir l’extraterrestre.
:)
|