Pour ma part, je vais considérer que Renault aura été incapable de remplacer vraiment la Twingo. J'en ai eu une, c'était une voiture pas chère, avec un style frais et audacieux, limite décapant...la tronche de grenouille, fallait oser et ça a marché!
Une voiture simple, avec une finition unique, un moteur unique, et 2-3 options pour renforcer son agrément. Aaaaaaaah, le toit découvrable de mon ancienne Twingo Air...
S'il faut chercher sur la marché une voiture dans l'esprit de la Twingo originale, je pense qu'il faut lorgner vers la triplette C1-107-Aygo, la banquette coulissante en moins, les portes arrière en plus. Pas bête!
A l'heure actuelle je roule en C2 et je ne peux m'empêcher de voir dans cette Twingo II qu'un pâle erzast de ma Citroën. Jusque dans la modularité à l'arrière!
La C2 n'est qu'une C3 raccourcie, et à l'arrivée on a une fausse petite voiture, pas vraiment compacte, pas vraiment bon marché, plutôt lourde, excellente nulle part, moyenne en tout, sous-motorisée dans sa version de base (Pack 1.1 60 chevaux).
Je souhaite bien du plaisir aux vendeurs de chez Renault...
La 1ère Twingo était une vraie "petite Renault", créée de façon assez spontanée par une petite équipe, dynamique et réactive. Le PDG y croyait, les sous-traitants ont été mis à contribution et le miracle a eu lieu. Une vraie bagnole populaire comme l'avaient été la 4CV, la 4L, la R5...
La Twingo II, c'est l'avènement du tout marketing et du clinic-test, on a bien sous-pesé le pour, le contre, on a fait, défait et refait, et au final on vous propose une voiture qui a la mission de ne pas déplaire au plus grand nombre!
Mais elle arrive dans une gamme déjà confuse avec une Clio II Campus toujours au catalogue, un Modus plus cher mais moins habitable qu'une Clio III, et bientôt un Grand Modus qui va tenter de cannibaliser le Scenic...
La gamme Renault, c'est la fable de la Grenouille et du Boeuf illustrée...
|